Auteurs





Qui sommes-nous ?


" Moi Nathalie, âgée de 10 ans à peine, je restais des heures sur les escaliers de la maison, ma première encyclopédie d'oiseaux sur les genoux, à étudier les Martinets noirs, à l'époque encore très nombreux. Jean-Claude lui, cassait les carreaux de fenêtres de son atelier de chimiste en herbe, pour laisser entrer les Hirondelles rustiques, au grand désespoir de sa mère. Aujourd'hui nous suivons toujours les oiseaux qui nous ont passionnés enfants.

Amoureux de la nature depuis toujours, la photo animalière est venue bien plus tard comme c'est souvent le cas. Après la photo argentique, nous nous équipons d'un petit compact Canon G10. Mais nous avons vite trouvé que nos photos ne rendaient pas nos émotions, et pour cause. Alors nous avons opté pour un boitier hybride, le Panasonic LUMIX DMC-GH2 + le téléobjectif LUMIX G 100-300mm. D'autres objectifs comme le Lumix G VARIO 14-140mm nous accompagnent pour palier à toutes les scènes rencontrées dans la nature.

Se rapprochant de plus en plus des oiseaux, nous nous sommes équipés d'une longue vue SWAROVSKI OPTIK ATS 80 HD.

Nous avons essayé un temps la digiscopie mais loin d'être convaincus nous avons abandonné. Un deuxième boitier hybride s'est ajouté aux matériels que nous trimbalions partout, le LUMIX DMC-GH3. Quelques années ont passées, de très nombreuses photos, de nombreux voyages, de très nombreux sujets, tout passait par nos objectifs. Les oiseaux ont finalement et naturellement pris toute la place.


Les frustrations de distances étant de plus en plus grandes alors que les voyages se multipliaient, nous avons changé de format. Aujourd'hui aux deux boîtiers hybrides, s'ajoute un Canon 70D couplé un temps avec le SIGMA 150-600mm et enfin avec le "petit" dernier, le 60-600 mm SPORT.

C'est donc dans la nature et, lorsque c'est possible, à l'étranger, au milieu de nulle part mais toujours avec les oiseaux, que nous nous sentons vivre pleinement. Nos photos nous plaisent, c'est déjà un bon début pour les photographes amateurs que nous sommes. Si en plus, elles plaisent à d'autres, c'est que nous avons réussi à transmettre quelque chose, peut-être la beauté de l'oiseau dans toute sa liberté." 
 Nathalie



C'est donc dans la nature et avec les oiseaux du monde que Nathalie et Jean-Claude vivent pleinement leur passion. Ils font partie du réseau Refuge LPO en Charente-Maritime avec affûts photographiques, nichoirs, points d'eau sur une propriété entourée de forêts, où les naissances sont nombreuses en été et où les oiseaux trouvent de quoi se nourrir en hiver. La faune et la flore sont protégées et respectées, aucun aménagement n'est fait sans penser à la vie sauvage, petite ou grande.

La nature des oiseaux étant d'être libres et de voler dans un espace qui leur appartient, ils ne photographient les oiseaux que dans leur habitat naturel. Les rencontres y sont encore plus belles et les comportements ne sont en rien altérés par des grillages ou des volières. Quoi de plus beau que de photographier et d'observer un oiseau en liberté ?

Membre du site ornithologique de référence française Oiseaux.net et du site international The Internet Bird Collection, Nathalie en enrichie les bases de données photographiques et participe à la rédaction des monographies des espèces d'oiseaux du monde.

Commentaires