Au milieu d'une colonie de Grands Cormorans


 Grand Cormoran , Phalacrocorax carbo - Great Cormorant

Les Grands Cormorans sont des oiseaux sociables qui peuvent former en période de nidification des colonies d'environ 2 000 oiseaux, des colonies comptant jusqu'à 20 000 oiseaux ayant déjà été signalées. 

Le site d'observation ne comportait pas autant d'oiseaux mais déjà les vocalisations et interactions entre couples et voisins faisaient bien monter les décibels dans l’environnement. 

 

Les deux sexes construisent le nid, il s'agit d'une grande structure de branchages et de végétations diverses placée dans un arbre bas ou sur le sol. La femelle pond 3 ou 4 œufs et les deux adultes couvent les œufs et s'occupent des jeunes. 






 

À l'époque de l’observation de cette colonie, il n'y avait pas grandes activités aux nids, cependant notre emplacement et la luminosité nous ont permis de faire de belles photos. Non, le spectacle se situait plutôt au ras de l'eau, où certains individus avaient repéré ce qui pouvait s'apparenter à un nid de foulque, peut-être abandonné, et ne se privaient pas pour aller piller des matériaux pour leur propre nid !

Nous assistons alors à un jeu de va-et-vient, de plongeons, de décollages et de bagarres pour le meilleur morceau. Ce fût un bon moment. 













* * *

À la demande de la LPO, la justice annule en juin 2022, l’arrêté préfectoral ayant autorisé la destruction de grands cormorans dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit de leur douzième victoire similaire pendant la période 2019-2022, sans aucun échec. L’État français s’apprête pourtant à relancer pour trois années supplémentaires (2022-2025) une campagne d’abattage de ces oiseaux. 

En accordant les quotas de destruction les plus élevés d’Europe, l’exécutif s’est confortablement installé dans l’idée qu’il est plus facile de rendre le Grand Cormoran coupable du déclin de certaines espèces de poissons que de s’interroger sur la qualité des eaux, les sécheresses meurtrières, les barrages multiples et les pesticides dégoulinant dans les rivières. Il est temps qu’il change son fusil d’épaule.
Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO

 

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    En effet, au vu de ces superbes photos, je ne doute pas un instant que vous vous soyez régalés à les observer.
    Qu'ils sont beaux !
    Ah les chameaux qui vont piller les nids des Gallinules et Foulques. Pas fous, le travail est mâché ;-)
    Je suis bien contente que la LPO ait gagné cette bataille, mais malheureusement provisoire. Franchement nos gouvernements successifs nous font sérieusement ch... à se foutre totalement de la nature et de la faune qui l'habite. De toutes façons, la France gagne toujours la palme des records les plus lamentables dans ces domaines, y compris sur le nombre des espèces chassées parmi tous les pays de l'Union Européenne. Et tout cela sans donner l'impression de réfléchir aux autres raisons qui sont pourtant tellement évidentes. Mais bon, ce ne sont QUE des animaux hein ;-( Ça devient vraiment pénible !
    Gros bisous et bonne journée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      La bataille est sans relâche ! À croire qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Quand ça gêne on élimine ! et on en découvre tous les jours .....
      Gros bisous également et merci ! :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie. J'ignorais qu'il existait des colonies aussi importantes, merci pour ce beau partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe d'être passé à ton retour.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Et bien ça c'est un reportage pas ordinaire sur les cormorans. Qui a dit que les Grands Cormorans n'étaient pas opportunistes ? On en a encore une fois la preuve ! J'adore tes photos avec le nid de foulques (et j'adore les cormorans). PS. J'ai trouvé une famille de Rougequeues à front blanc pas très loin de chez moi. Mais pas facile à prendre en photo !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Régine,
      C'est en effet la première fois que l'on trouve une colonie nicheuse de cormorans. C'est génial de les voir interagir entre eux. La vie au milieu de ces oiseaux est formidable.
      Bonne chance pour les fronts blancs. Ici la deuxième nichée nourrit.
      Bises et bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. C'est sure que c'est plus facile d'accuser les oiseaux que les humains...
    Très belles photos, le nid pillé n'a pas du faire long feu!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours plus facile, ils n'ont pas la défense pour eux !
      Merci et bonne journée

      Supprimer
  5. suoi ? je ne savais pas que l on tuait les grands cormorans... c est vrai qu il y en a pas mal sur la Durance mais à qui dérangent ils donc ? les humains me débectent de + en +... gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    Tu as fait une belle observation, ce doit être impressionnant de découvrir les Cormorans dans les arbres. Ici, ils nichent sur les falaises, d'ailleurs à cause des drones (nouveau fléau pour les oiseaux), cette année, ils ne sont pas nombreux.
    Qu'est ce qu'on ne tue pas en France ? C'est un combat continuel et quand il est gagné dans un ou plusieurs départements, c'est une victoire, mais il devrait l'être dans tout le pays.
    En tout cas, vous vous êtes régalés de regarder faire ces chapardeurs, tes photos sont superbes ;)
    Bon dimanche, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Katia,
      Les drones sont un fléau pour toute la faune. Quand je vois des images de troupeaux africains partir en courant, je sais pourquoi. Cela m'agace au plus au point !
      J'approuve ce que tu dis bien sûr !
      Merci en tout cas d'être passée :-)
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Hello Nathalie,
    What a nice report with fantastic pictures. So special to see these cormorants with a nest.
    You have made very nice pictures of these beautiful moments. Great to see him fly with the materials in his mouth for the nest. Well done!!

    Many greetings and a big hug,
    Marco

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie. Beautiful colonie de Grands Cormorans. Thank you for visiting my blog.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Nathalie. Beau post et superbes photos. Je n'arrive pas à croire que les cormorans soient blâmés pour l'élimination des poissons !!!
    J'ai peu de temps pour garder les blogs en vie à l'heure actuelle. J'ai décidé entre-temps d'ajouter mes photos d'oiseaux à mon blog d'agenda. J'espère que vous pourrez me rendre visite là-bas. A bientôt, bisous Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps est précieux Diane. Gère le au mieux.
      Merci d'être passée.
      Bises

      Supprimer
  10. Beautiful set of Cormorants Nath, love the chicks are being fed.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie, quel beau reportage ! j'ignorai que les cormorans pouvaient piller les nids d'autres oiseaux ! gain de temps pour les matériaux à bonne distance... je vois que c'est comme ici, on délivre des certificats de destruction d'oiseaux en tout genre. Excellente continuation et à très vite, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Philippe, les animaux st opportunistes, alors pourquoi se fatiguer ?!.
      Bises

      Supprimer
  12. Anonyme11.7.22

    So beautiful. Regine
    www.rsrue.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. Cormorants are amazing birds, and to visit a colony is a sensory experience in many ways. The members of a pair are endearing and seem affectionate even by human standards, yet still these poor birds are persecuted the world over. It never seems to end no matter how much the science proves that it is both unnecessary and ineffective. It is very sad. Hugs and kisses - David

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nath,
    Quelle chance de voir une colonie de grands cormorans en train de faire des allers et venues pour confectionner les nids, c'est rare.
    Ils sont beaux les becs chargés de branchages, j'aime toute la série.
    Bon dis moi, tu as changé de prénom, Nathailes, c'est bien aussi ;-)
    Concernant les victoires de la LPO, c'est bien, mais c'est tellement minime par rapport à tout ce qu'il faudrait combattre, l'homme n'a pas de limites ....
    Bises et bonne soirée
    Ps;
    Non, rien de spécial à valider après mon commentaire, juste cliquer sur publier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martine.
      Ah oui, j'ai voulu faire un mix de Nathalie Ailes et vie. Du coup ça s'est finit en Nath-ailes donc Nathailes 😂😂😂😂
      Oh oui il y a tant à faire. Et l'autre merdeux qui veut remettre les chasses traditionnelles pour les passereaux, mais quelle pourriture !
      Merci pour la validation du commentaire et pour tous les autres.
      Bises

      Supprimer
    2. Anonyme31.7.22

      C'est bien trouvé, Nathailes.
      Maintenant, je sais que ce n'est pas une erreur de frappe ;-)
      Bon dimanche, bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire