L'inattendu d'une soirée.


Absorbés par la vie des Sternes huppées, nous ne voyons presque plus ce qui nous entoure. L'apprentissage de la pêche des adultes vers les jeunes est quelque chose de formidable pour tout observateur qui se donne la peine de se poser et d'analyser un peu la technique. 

Puis elle arrive face à nous au milieu des rochers.



Nous sommes au beau milieu de la soirée, les gros nuages gris sont partis, le soleil se couche, il ne reste que les oiseaux. Sommes-nous au paradis ?

On se regarde, sans bruit, juste avec un coup d'œil, on a compris. À cet instant j'espère que Kalina, restée un peu retrait sur un gros rocher, jumelles pointées vers le rivage, a elle aussi vu qui arrivait face à nous. Et oui, elle l'a vue ! 

Sous nos chèches couleur rocher, nous sommes aux premières loges Tranquillement, elle avance, inspecte chaque trou où l'eau est remontée avec la marée, chaque petit coin d'ombre où pourrait se cacher une proie. L'Aigrette sacrée s'approche en slalomant entre les rochers.



Aigrette sacrée
Egretta sacra - Pacific Reef Heron

Dimorphique, l'Aigrette sacrée peut être de morphe clair ou sombre. Ici elle est bien sûr sombre.

















Ne se doutant absolument pas qu'on l'observe, elle continue d'avancer vers nous. Malheureusement, ou pas, car la distance est telle qu'il faut à un moment donner oublier la photo et l'observer passer. Un instant pas banal qu'on ne veut surtout pas interrompre.





Toujours aussi paisible, elle passe et file.



Un moment que les 3 passionnés d'oiseaux que nous sommes, ne sont pas prêts d'oublier.
Un dernier regard en arrière, puis nous aussi, nous rentrons.









Commentaires

  1. allez allez… tu las payée combien pour qu elle fasse sa starlette ? hi hi… magnifique… bravo

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nath,
    Alors là je crois que je reviens au bon moment ! Quel suspense, et quel oiseau, tout simplement magnifique ! Vous avez dû passer un moment inoubliable. Les photos sont très réussies et nous montre l'oiseau vaquer à ses occupations comme si vous n'étiez pas là. Vous avez dû faire de beaux rêves après ça !
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Nath et JC, sur ces photos je reconnais bien une aigrette mais pas sa couleur de chez nous. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. flodarom4/8/19

    Bonsoir Nath,
    Alors là, t'entendre dire que cette aigrette passe trop prés de vous pour faire des photos, je n'ose même pas imaginer ce que cela peut faire.... Si, le bonheur à l'état pur, vous deviez avoir les yeux tout écarquillés !
    Quel magnifique oiseau, totalement inconnu pour moi, vous avez fait de magnifiques photos tous les deux.
    Le regard en arrière me plaît bien aussi !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nath,
    Quelle belle rencontre !!
    Bien sûr que c'est le paradis, pas d'hommes, de chiens pour faire fuir les oiseaux, on ne peut qu'observer et contempler ces merveilles. Eux aussi sont tranquilles, ils se sentent en sécurité dans leur environnement.
    Merci pour ce partage, vos photos sont, comme toujours, superbes !
    Je viens de les voir sur "oiseaux net" ;)
    Bonne soirée, gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Nath
    elle est magnifique et si tranquille occupée à sa pêche , j'imagine le bonheur de la voir arriver puis se rapprocher de vous , tellement près ...
    tous les jours c'est le graal pour vous , vous le méritez bien et je suis contente pour vous car j'en profite aussi .
    bravo à vos photos

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nath,
    Un magnifique inattendu je dois dire, les photos de cette Aigrette sacrée sont toute magnifiques, je suis restée de longs moments à les admirer.
    Les photos de Sternes et de Pélicans ne sont pas en reste, mais aujourd'hui, c'est sur Elle que je craque. Quel grâce et quel magnifique plumage tout en nuances.
    Merci, encore une splendide série.
    Gros bisous et bonne journée... toujours sans pluie !

    RépondreSupprimer
  8. Herons are one of my favorite birds. I am unfamiliar with this kind. The eye is captivating. Seeing the young is delightful. ALl varieties of your images are beautiful. Friendship

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nathalie,
    Very good shots. Fantastric to see that hunting heron.
    What a wonderful and special kind of bird.

    Greetings, Marco

    RépondreSupprimer
  10. Super!Vous deviez être ravis de cette visite! L'aigrette est venue juste devant vous!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Hi Nathalie,
    Super set of images of the Ibis, they are such a stylish bird, a friend had one in his garden a few week ago, not sure as to where it came from.
    Always a fan of the Pelican, so wonderful to watch in flight as they skim the waves.
    All the best and sorry for the gap in comments.
    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you John, you come when you can ! Don't worry ;-)
      Friendship

      Supprimer
  12. Such a great series, Nathalie, showing behavioural characteristics and hunting strategies. Your photography, as always, is quite superb. And, as John says above, pelicans are quite wonderful

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Nathalie
    whoua !! c'est magnifique !! quelle belle rencontre !!! je n'en connaissais même pas l'existence.....la variété des tes photos et les attitudes sont vraiment au top....j'imagine ton plaisir !!!! bravo madame !!!!
    passe une bonne journée, bises, maurice

    RépondreSupprimer
  14. Philippe DEBIEVE7/8/19

    Que notre Monde est beau sous votre regard photographique ! bonjour Nath et J-P, je partage votre bonheur en contemplant ces merveilles australiennes... je n'imaginais pas du tout l'existence de cette espèce d'aigrette ni même d'autres sur ce continent. La proximité dans ce milieu mais aussi le professionnalisme dans la réalisation des clichés font que l'on ne peut qu'aimer ces oiseaux. Merci à vous deux et à bientôt, bise.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire